Intérêt du sujet
Dès le début des années 2000, les entreprises françaises ont commencé à suivre la tendance de la digitalisation. A la recherche d’un gain de productivité et de performance, elles ont introduit progressivement des nouvelles technologies digitales pour faire évoluer leurs méthodes de travail. Une technologie permet de répondre à ces besoins digitaux : il s’agit du Cloud Computing. Cette plateforme technologique qui propose de nombreux services informatiques et du stockage virtuel de données est un atout pour les entreprises. Or, des études m’ont amené à voir que certaines entreprises perçoivent des risques dans l’utilisation de cette nouvelle technologie et y renoncent. Elles pensent en effet que leur sécurité est impactée par leur transformation numérique, notamment l’utilisation du Cloud.

Problématique
Comment transformer un risque perçu sur une nouvelle technologie en opportunité de vente en s’appuyant sur les attentes des entreprises et l’expérience utilisateur ?
Le cas du Cloud Computing
Objectif #1
Identifier et comprendre les raisons qui poussent les entreprises à abandonner leur transition digitale vers le Cloud
Objectif #2
Etudier les facteurs de réduction du risque perçu sur une nouvelle technologie
Objectif #3
Comprendre l’importance d’une relation de confiance entre un fournisseur de solutions Cloud et une entreprise cliente dans le processus d’achat
Objectif #4
Explorer les besoins des utilisateurs finaux du service Cloud