
Comprendre la représentation mentale des services Cloud
#1
A travers l’étude qualitative qui a été menée, nous avons découvert que les grandes entreprises préfèrent investir dans des solutions de Cloud privées plutôt que publics. Les petites et moyennes entreprises ont quant à elles tendance à s’orienter vers une solution de Cloud public. Il existe bien sûr des exceptions, comme nous l’avons vu dans ce mémoire. Les clients et prospects ont une bonne représentation mentale des services Cloud et connaissent ses principaux bénéfices. L’un des principaux risques perçus qui empêchent les entreprises de migrer dans le Cloud est la confidentialité des données. D’autres freins tels que le manque de connaissance, la dépendance aux fournisseurs de services, la difficulté à maîtriser sa facturation ou encore les contraintes liées à la migration des données peuvent contraindre les prospects à ne pas choisir le Cloud.
Résultats
Réduire l’écart entre la perception du client et la réalité
Nous avons aussi vu que pour pouvoir réduire l’écart entre la perception du client et la réalité du marché, les clients devaient avoir une meilleure connaissance des différents acteurs du marché. En effet, les clients qui n’ont pas un profil technique connaissent principalement les fournisseurs les plus connus sur le marché tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform. Ces derniers sont souvent destinés aux grandes entreprises, ce ne sont pas forcément les fournisseurs qui répondent le mieux aux besoins des indépendants et des plus petites entreprises. Les offreurs de solutions Cloud destinés à cette cible devraient adapter leur stratégie de communication pour mieux se faire connaître auprès d’elle.
#2
Inspirer confiance aux clients à travers les campagnes de communication
#3
Pour pouvoir inspirer confiance aux clients à travers leurs campagnes de communication, les marques du Cloud doivent améliorer leurs discours car peu de clients y sont sensibles. Il est essentiel de se concentrer sur les bénéfices qui sont apportés aux clients avant la description technique de la technologie, tout en les justifiant avec des preuves. Les autres éléments qui rassurent les clients sont la possibilité de tester la solution avant son achat, la lecture de l’expérience des autres clients de la marque et la personnalisation complète de l’offre pour qu’elle s’adapte le mieux à leurs besoins. La relation avec la marque est aussi un levier important pour gagner la confiance du client. Les entreprises souhaitent être écoutées et accompagnées par les fournisseurs de Cloud tout au long du parcours d’achat et aussi après leur achat. De plus, un discours éducatif sur la technologie peut faire la différence parmi les acteurs du marché. Les formations sur le Cloud se révèlent aussi utiles même pour des personnes ayant un profil technique.
Convaincre les utilisateurs finaux d’utiliser le Cloud
Enfin, nous avons pu noter l’importance de cibler les utilisateurs finaux des services Cloud en entreprise, qui sont les employés, à travers les campagnes de communication. Même s’ils n’ont pas de pouvoir décisionnel, ils peuvent influencer la décision d’achat d’une solution Cloud. Si les utilisateurs n’apprécient pas le Cloud et ne l’utilisent pas, les entreprises pourraient aussi abandonner leur migration. Il est donc nécessaire de créer des campagnes qui ciblent les employés en mettant en avant les bénéfices directs pour eux. En interne chez le client, l’organisation d’ateliers sur l’utilisation du Cloud et la désignation d’un représentant de cette technologie par équipe pourraient pousser les employés à utiliser le Cloud.
#4