Résumé
Dans une ère où les entreprises digitalisent de plus en plus leurs processus et leurs outils, une nouvelle technologie se démarque. Avec l’accès à de nombreux services informatiques et le stockage virtuel de données, le Cloud Computing permet de répondre à cette tendance numérique. La protection des données est cruciale pour les entreprises, or de nombreuses craintes émergent et poussent certaines d’entre elles à ne pas utiliser le Cloud Computing. Nous nous demandons donc comment transformer un risque perçu sur une nouvelle technologie en opportunité de vente en s’appuyant sur les attentes des entreprises et l’expérience utilisateur.
En menant une étude qualitative, nos objectifs sont d’étudier en profondeur la perception de risques des clients et les moyens pour les réduire, convaincre les utilisateurs finaux de la technologie et déterminer comment les fournisseurs de Cloud peuvent inspirer confiance aux entreprises par leur communication.
Nos principales découvertes sont que les entreprises ont une bonne représentation mentale du Cloud. Toutefois, un manque de connaissance des divers acteurs du marché et une insuffisance de publicités ciblées créent des risques.
Nous recommandons ainsi aux fournisseurs de Cloud d’établir une relation de confiance avec la clientèle dès le début du parcours d’achat et d’accroître leur notoriété à la fois auprès des entreprises et des utilisateurs.